Une ouverture à l’Europe !
L’ouverture sur le monde est inscrite dans le projet éducatif du lycée. Ses grandes lignes sont les suivantes :
- permettre l’ouverture au monde professionnel, culturel, économique, local, afin de trouver sa place,
- favoriser et valoriser la prise de responsabilités,
- proposer des démarches innovantes pour aider chacun à être acteur du monde de demain.
Objectifs de l'ouverture européenne
- Renforcer l’insertion professionnelle des jeunes grâce à une expérience de mobilité internationale
- Améliorer les compétences, connaissances, savoir-être, savoir-faire, autonomie, esprit d’ouverture, adaptabilité
- Créer une dynamique européenne
- Favoriser les échanges de pratiques et projets inter-établissements
- Développer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne
L’ambition que nous avons pour nos élèves, c’est qu’ils se construisent, s’ouvrent aux autres, à l’Europe et au monde qui les entoure.
Voyages en Europe
Depuis longtemps dans une démarche d’ouverture européenne, le Lycée Joseph Roussel propose des voyages à vocation linguistique et culturelle à destination de l’Espagne et du Royaume Uni aux élèves de Terminale CAP ATMFC et de 1ère Bac Professionnel.
Partenariat avec le lycée Inmakulada de Tolosa
Depuis 2016 des stages professionnels en Espagne sont organisés pour des élèves de 1ère Bac Professionnel dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Inmakulada de Tolosa au Pays basque espagnol. Cet établissement présente une orientation similaire à celle du lycée Joseph Roussel, dans le domaine sanitaire et social, avec des débouchés dans la petite enfance, l’accompagnement et l’aide à la personne, le soin, l’animation et aussi des formations spécifiques pour devenir préparateur en pharmacie, manipulateur en radiologie…
Pendant leur séjour, les jeunes sont hébergés en familles d’accueil, dans les familles des jeunes du lycée Inmakulada et réalisent des immersions professionnelles sur les mêmes lieux de stage que ceux qui les accueillent en France : résidences pour personnes âgées, accueil de jour pour personnes âgées ou personnes handicapées, foyers de vie pour personnes handicapées…
Sur place ils sont accueillis par une personne contact qui est une enseignante du lycée partenaire : elle assure le lien avec leur famille d’accueil et les lieux de stage. Les jeunes ont aussi un tuteur sur leur terrain professionnel.
Dans la famille de leur correspondant, ils sont immergés dans la vie locale, ce qui leur permet de découvrir le système scolaire espagnol, le mode de vie, les coutumes et traditions, et de développer leurs compétences linguistiques.
Accueil des correspondants
Notre engagement inclut aussi l’accueil au Mans des correspondants de nos élèves, pour lesquels nous trouvons les lieux de stage dans les secteurs de la petite enfance, des soins à la personne, en pharmacie… et qui sont eux aussi hébergés en famille.