Projet Mov’Europe & Erasmus +
Le consortium Mov’Europe porté par la Maison de l’Europe du Mans, regroupe 8 établissements professionnels sarthois qui ont décidé de mutualiser leurs compétences pour aller plus loin dans leur démarche d’ouverture européenne et valider leur dossier de mobilité Erasmus +.
Ce dossier a été validé en mai 2019 avec 249 bourses obtenues pour l’ensemble des établissements pour la période 2019/2020.
![moveurope](https://lyceeroussel72.com/wp-content/uploads/2020/12/moveurope.png)
Mobilité Enseignante
Pour renforcer la cohésion du consortium, une mobilité du personnel de 3 jours a été organisée dans la région de Murcia en Espagne en octobre 2019. L’objectif de ce séminaire était de susciter et stimuler des pratiques différentes et de permettre aux participants de développer des compétences dans le management de projets européens.
Au programme : visites d’établissements scolaires experts en mobilité, découverte du système éducatif espagnol, observation de séances pédagogiques, échanges avec les enseignants, présentation des formules de mobilité, visites d’entreprises accueillant des jeunes postulants pour la mobilité et axées sur des projets d’échanges de pratiques, des projets éco-responsables, sociaux et visite d’un domaine viticole.
À la clé un impact non négligeable pour les établissements !
Préparation au départ en mobilité Erasmus
La préparation au départ en mobilité est organisée pour les futurs stagiaires et les accompagnatrices :
- Formation interculturelle de 12 heures organisée par la Maison de l’Europe (informations sur l’Europe, ouverture culturelle, jeux de rôles, jeux de connaissance, de cohésion de groupe, travail sur les stéréotypes et représentations),
- Inscription sur la plateforme OLS pour suivre des cours en ligne et améliorer sa pratique linguistique en anglais ou en espagnol,
- Approfondissement linguistique en espagnol réalisé par le professeur d’espagnol, sur temps d’Accompagnement personnalisé en 1ère Bac pro,
- Participation hebdomadaire au « Café des Langues », mis en œuvre par Monica, volontaire du Corps Européen de Solidarité, pour un renforcement linguistique.
Départs en mobilité
Des bourses de mobilité ERASMUS ont été accordées au lycée Joseph Roussel pour la période 2019/2021, dont ont profité, en janvier 2020, 9 élèves de 1ère Bac Pro ASSP et SPVL, parties en immersion professionnelle à Grenade en Espagne ou Kalamata en Grèce. Elles seront suivies par 23 camarades en mai-juin 2021.
Les jeunes partent accompagnés par des professeurs qui veillent à leur installation, les aident à accomplir certaines formalités, les accompagnent sur leur lieu de stage et les présentent à leur tuteur, exposent les objectifs du stage et les compétences à valider.
Puis ils vivent leur expérience en autonomie jusqu’au retour des professeurs, qui viennent effectuer les évaluations la dernière semaine.
Au retour en France, les jeunes reçoivent leur Europass (passeport européen de compétences acquises pendant la mobilité) et valident leur Unité facultative de mobilité Euromobipro à partir d’un dossier réalisé (analyse de leur pratique professionnelle et découverte culturelle) suivi d’un entretien avec les professeurs accompagnateurs d’enseignement professionnel et d’enseignement général.