En 2018, dans le cadre de l’ouverture de notre lycée à l’Europe, 5 élèves de 1ère Bac Pro ont pris la route de l’Espagne, direction Tolosa, au Pays basque espagnol.
En effet, depuis 4 ans maintenant, le Lycée professionnel Joseph Roussel travaille en partenariat avec le Lycée Inmakulada de Tolosa (formations dans les domaines sanitaire et social). Nos homologues accueillent nos élèves de 1ère Bac Professionnel, pour une expérience de mobilité sur terrain professionnel et nous leur rendons la pareille.
Ainsi, Tiphaine et Ymane, sont parties le 14 avril pour un stage d’animation de 3 semaines en maisons de retraite. Elles ont réalisé un voyage au long cours qui n’a pas été de tout repos, avec Flixbus, avant de se retrouver aux prises avec le réseau de transport local pour effectuer leurs déplacements. L’environnement montagneux des Pyrénées, San Sebastian et le bord de mer, la gastronomie locale, les ont séduites. Pour ces élèves de Bac Professionnel SPVL, au programme donc, système D, dynamisme, prise d’initiatives et découverte culturelle !
Chloé, Kristell et Chloé sont parties à leur tour le 5 mai, par le train cette fois-ci, pour des immersions professionnelles en accueil de jour pour personnes âgées ou en centre pour personnes en situation de handicap. Découverte qui ne s’est pas faite sans quelque émoi !
Toutes les 3 préparent un Bac Professionnel ASSP et ont pu, sur le terrain professionnel étranger, être encadrées par des aides-soignantes et réaliser des activités de soins et hygiène, d’animation et faire de l’accompagnement.
Pendant ce séjour, elles ont fait la connaissance de Sarah, Maddi et Sheila, qui les ont hébergées et qui leur ont fait rencontrer leurs amis. Chloé s’est essayée à la pelote basque et au Cerra, sport local « musclé » puisqu’il consiste à faucher l’herbe ! À présent elles se réjouissent, tout comme Ymane et Tiphaine, de recevoir leurs correspondantes pendant l’année de terminale et de pouvoir leur faire découvrir ici aussi un peu de leur vie de jeune.
Fortes de ces expériences de mobilité, ces élèves pourront valider une option « mobilité » qui figurera sur leur diplôme. Et ce n’est pas tout…
Si l’on décide de vivre à l’heure de l’Europe, tout le monde est mis à contribution et fait de belles découvertes !
Ane et Mirari sont venues au Mans, pendant 3 semaines en janvier, effectuer des stages en maisons de retraite. Elles se sont réjouies de pouvoir découvrir aussi le Mont Saint-Michel et Paris, goûter aux galettes et aux rillettes ! Yuli est arrivée pour profiter des « rebajas », voir « Le Mans fait son cirque », Le Mans Classic, les Chimères…et accessoirement, faire un stage en école maternelle ! Elle souhaitait progresser en français et nous a enseigné au passage quelques mots de basque !
Ces expériences d’ouverture et de mobilité favorisent le développement de compétences sociales, techniques, professionnelles, cognitives, personnelles et sont structurantes dans le parcours d’un jeune.
Alors « on the road again…