Classe ULIS Tremplin
C’est quoi le développement durable ? Et comment peut-on contribuer à cet objectif dans notre quotidien ? Voilà les questions à la base du projet de la classe ULIS T qui, après beaucoup de travail et d’engagement, a été finalisé la semaine dernière !
Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. En langage un peu plus simple, pour atteindre cet objectif il faut « adopter des comportements irréprochables envers la planète » et cela concerne chaque domaine de son quotidien et notamment nos choix de transport.
Ces élèves ont décidé de donner l’exemple : d’abord ils ont organisé, avec l’aide de leurs professeurs et Monica, une sortie de trois jours à Sablé sur Sarthe en utilisant des moyens de transport moins polluants. En fait, arrivés à Sablé en train, les élèves se sont ensuite déplacés à vélo pour toute la durée du séjour. Ils ont ainsi rejoint leur logement à Solesmes et ont pu rayonner pour les différentes visites prévues pendant le séjour : l’ESAT des Chênes, la célèbre biscuiterie « La Sablésienne », une sortie bowling. Ils ont également fait du kayak sur la Sarthe.
A leur retour, la deuxième étape du projet a eu lieu : grâce à l’intervention de l’association Sarthe Nature Environnement et avec l’aide de Monica, ils ont pu approfondir le concept de développement et transport durable. La classe a ensuite préparé un questionnaire pour découvrir les habitudes de déplacement des élèves du lycée et, une fois les réponses reçues, ils ont réalisé des affiches pour expliquer aux autres élèves du lycée ce qu’ils ont appris et les résultats de l’enquête.
Enfin, l’étape finale de ce parcours enrichissant et amusant a consisté en un partage de leurs connaissances et de leur travail avec les élèves de la classe seconde animation, à travers des activités et des jeux inspirés par la précédente intervention de Sarthe Nature Environnement. L’échange entre les deux classes a été un succès et on espère avoir convaincu nos élèves à contribuer à un avenir plus durable et moins pollué ! Les élèves de la classe de terminale APR seront ainsi également sensibilisés prochainement.