Sylvia débute son volontariat au Lycée Professionnel Joseph Roussel
Arrivée le 24 août 2022 au Mans, Sylvia Renting, a quitté Wittmund en Allemagne pour rejoindre le Lycée Professionnel Joseph Roussel. Elle y sera volontaire jusqu’en juillet 2023 pour sensibiliser les élèves à l’Union européenne.
Guten Tag, Hallo, Hello, Bonjour…
Je suis née en France dans une famille néerlandaise, qui est à présent installée en Allemagne. C’est déjà un bon début d’interculturalité, n’est-ce pas ? Je parle allemand, néerlandais, anglais, français, et je suis ici en France car je voudrais encore améliorer mon niveau.
C’est l’une des raisons qui m’ont amenée au Mans. En effet, j’aime chanter, danser, jouer au volley et découvrir les cultures du monde. Alors passer une année en France est pour moi l’opportunité de redécouvrir la culture française. Je suis très contente d’être au Mans, une ville de taille moyenne, pas trop grande, et bien située pour pouvoir se déplacer.
Au Lycée Professionnel Joseph Roussel, j’organise des activités, des ateliers et je mets en place des évènements (Journée européenne des Langues, Erasmus Days, fête de l’Europe…) avec la Commission Europe et mes tutrices, pour permettre aux jeunes d’accroître leurs connaissances sur les pays européens, leurs institutions et aussi les différentes cultures.
Je participe à des projets de classe, aux temps forts du lycée (Olympiades, Portes ouvertes…) sur lesquels je communique via Instagram, Facebook ou le site du lycée. Avec la Maison de l’Europe du Mans, j’aide à la préparation au départ des jeunes en mobilité Erasmus+, notamment en les accueillant au Café des Langues (rencontres hebdomadaires en petits groupes autour d’un café, pour échanger en anglais). Ma mission consiste donc à sensibiliser à l’Europe, aux pratiques linguistiques et à encourager la mobilité professionnelle des jeunes.
Plus tard, j’aimerais avoir un travail qui me permettra de promouvoir la mobilité internationale et d’organiser des échanges avec l’étranger. Je souhaiterais aussi sensibiliser et agir pour rendre le monde plus durable. Les pays de l’Union européenne apprennent à cohabiter et travailler ensemble dans la paix ; moi aussi je voudrais contribuer à un monde meilleur.