Le programme européen Erasmus n’est pas encore connu de tous ?
C’est pour combler cette lacune que se tiennent les Erasmus Days, les 15, 16 et 17 octobre, journées pendant lesquelles sont organisés dans les 27 pays membres de l’Union européenne des évènements destinés à mettre en valeur la mobilité des apprenants. Et au lycée Joseph Roussel, Erasmus Day, c’était le vendredi 16 octobre 2020.
Grâce à une animation organisée par la Maison de l’Europe Le Mans-Sarthe, les 3 classes de seconde Bac Professionnel du lycée ont pu visionner un extrait de film sur la mobilité des élèves en voie professionnelle, découvrir les avantages du programme Erasmus et de l’Union européenne, participer également à un atelier sur la géographie européenne.
L’objectif étant d’éveiller leur intérêt pour la mobilité européenne !
En effet, avec le programme Erasmus, lancé en 1987, l’Europe a d’abord offert une aide, sous forme de bourse, aux étudiants, pour les encourager à effectuer une partie de leur scolarité à l’étranger. Les bienfaits sont reconnus : amélioration des compétences en langues étrangères, esprit ouvert à l’international, atouts valorisant un curriculum vitae.
Depuis 2014, le programme Erasmus+ s’adresse aussi aux jeunes des lycées professionnels.
« Faire un Erasmus », « partir en Erasmus », c’est d’abord faire un grand pas vers l’autonomie. Partir loin de sa famille et de ses amis, c’est certainement le plus grand défi. C’est aussi s’adapter à une culture nouvelle, apprendre à maîtriser une autre langue au quotidien, et surtout apprendre à vivre avec des jeunes de toute l’Europe.
Des mobilités courtes, de quelques semaines, mais profitables puisqu’elles donnent envie de découvrir d’autres pratiques et organisations professionnelles et de vivre une véritable immersion ! L’ambition étant d’ouvrir les horizons professionnels et de créer un « espace européen de la formation professionnelle ».