Voyage à Paris pour les élèves d’ULIS TREMPLIN : que de découvertes !
La classe d’ULIS Tremplin a pu vivre un séjour de découverte et d’apprentissage de l’autonomie à Paris du 19 au 21 octobre.
Le premier matin, nous avons vu la maison de Dalida et de beaucoup d’artistes au cours d’un jeu de piste dans le quartier de Montmartre.
Nous avons eu la chance de visiter plusieurs musées dont la Citéco (cité de l’économie). Nous avons aimé jouer à un jeu sur l’échange d’argent. Il y avait également des vidéos qui illustraient le commerce en France. Au musée de L’Homme, il y avait une exposition sur les « sneakers » (chaussures de sport). L’exposition « Fake News » a été également appréciée.
C’était la première fois que certains voyaient la tour Eiffel : c’était impressionnant !
De belles visites…
Nous avons descendu à pied les Champs Elysée : c’était très beau. Visite phare du séjour, nous avons été reçus à l’Assemblée Nationale par Monsieur Pichereau, Député de la Sarthe et son collaborateur. Nous avons fait une belle visite de l’hémicycle.
« Je retiendrai la rencontre avec les sœurs qui nous ont logés », dit Tom. Pour Ozkan, « c’est la visite du musée du Louvre et toutes les statues grecques » qui l’ont davantage marqué. Ilay a trouvé que « c’était grand » et a été surprise par la foule à certains endroits.
Programme complet de visites culturelles et autour de la citoyenneté pour aider ces jeunes à préparer leur vie d’adulte. Les déplacements en train, à pied, en bus, en péniche ou en métro ont nécessité l’utilisation des cartes, des applications pour essayer de se repérer ! Pas facile pour tout le monde !