Mathilde Boulay et Lavinia Hriscu sont au lycée Joseph Roussel dans le cadre d’une mission de volontariat.
Mathilde a pris ses fonctions le 27 septembre
Elle est titulaire d’un BTS Economie Sociale Familiale et en service civique sur le terrain du lycée pour la durée de l’année scolaire. Elle assure la surveillance, l’aide aux devoirs, le soutien scolaire auprès d’élèves en difficulté, organise l’animation d’activités sur temps de midi (avec Lavinia, volontaire européenne), participe à différents projets de classe (comme le séjour à Paris des élèves Ulis Tremplin). Elle fait partie, avec plusieurs professeurs et membres de l’équipe de vie scolaire, de l’équipe « Coup de pouce », groupe permettant d’aider les jeunes en situation de décrochage.
Lavinia est arrivée le 4 octobre de Roumanie
Elle a fait des études de langue et littérature française et coréenne en Roumanie. Elle a déjà une expérience en tant que professeur des écoles et également de volontariat auprès de différents publics, dans son pays et en Belgique. Elle sera présente jusqu’en juillet 2022 pour diffuser l’idée de l’Europe auprès des élèves : informer, proposer des activités de sensibilisation, organiser et participer aux temps forts (Erasmus Days, Portes Ouvertes, Fête de l’Europe…), accompagner les projets de classes (comme organiser un petit déjeuner européen avec les TCAP PSR ou une journée culturelle pour de jeunes migrants avec les TSPVL…), communiquer sur les réseaux et le site du lycée.
Membre de droit de la Commission Europe, elle est impliquée dans les projets de mobilité : préparation de la mobilité des élèves notamment en animant le Café des Langues (rencontres informelles par petits groupes autour d’un café pour communiquer en anglais sur des situations de la vie quotidienne) et en accompagnant les journées de formation interculturelle et la mobilité professionnelle des jeunes, avec les professeurs, en Espagne et en Grèce. Motivée pour découvrir la France, sa culture et développer ses compétences linguistiques, elle aura également à mener un projet personnel en lien avec sa mission de Corps Européen de Solidarité et ses centres d’intérêt.
Mathilde et Lavinia sont aux petits soins pour nos élèves et nous leur souhaitons la bienvenue !