Depuis Novembre au lycée Joseph Roussel a démarré un projet attendu depuis longtemps :
le café des langues !
De quoi il s’agit ?
C’est un atelier mené par Monica, notre volontaire européenne, dont le but est de créer un environnement informel et relaxé où les élèves puissent pratiquer et améliorer leur anglais.
Comment ?
À travers plusieurs techniques : des jeux linguistiques, des conversations en groupe ou des dialogues en couple, ainsi que des vidéos…
Les avantages de cette méthode ?
- La création d’un « safe environment », c’est-à-dire un espace où tout le monde peut s’exprimer en langue sans être jugé, loin du stress de la classe, sans note mais avec une tasse de café ou thé offerte.
- Le petit groupe : l’atelier se déroule en petits groupes de 6/7 personnes pour une heure chaque semaine. Ceci permet de donner plus d’attention à chaque participant et donne à chacun le temps et l’espace de s’exprimer.
- Les méthodes alternatives d’apprentissage qui s’adaptent à tous les niveaux de langue
Les pionniers de cette expérience ont été les élèves de première qui, dans le cadre de Erasmus +, partiront pour leur stage en Grèce en mai 2021. Leur but c’est de profiter au mieux de leur départ, de se sentir à l’aise quand ils devront parler anglais sur le lieu de travail ou bien avec les jeunes qu’ils vont connaitre sur place. Mais ce n’est pas tout, Monica et nos voyageurs ont abordé aussi une simple initiation au Grec pour se plonger encore plus dans la culture qu’ils vont bientôt découvrir.