C’est à partir d’un Escape Game géant que les nouveaux élèves du Lycée Joseph Roussel ont découvert les lieux stratégiques de l’établissement les 2 et 3 septembre.
Du Pôle administratif, ils passent au Pôle sciences, traversent le self pour gagner le bureau de vie scolaire, rendent visite à la documentaliste et à la responsable de vie scolaire… sans négliger les salles professionnelles… et finalement décèlent un lieu incontournable de la vie du lycée : le foyer des élèves !
Des énigmes à résoudre, des personnes à solliciter et le tour est joué : en une heure, ils ont exploré les lieux et gagnent l’accès à un précieux sésame : leur emploi du temps ! L’arrivée dans un nouveau lycée, une nouvelle classe, signifie aussi faire connaissance avec les camarades et les professeurs. Grâce à une devinette ou un rébus, le défi est de faire deviner son prénom, avant de se présenter. Repérer les points communs avec les autres élèves, aide également à « briser la glace », à s’intégrer, à être reconnu. Et c’est parti pour quelques minutes d’un jeu de cohésion de groupe, « Tous ceux qui comme moi… » !
Ces deux journées de prise de contact ont ainsi été ponctuées de temps d’action et de réflexion : être capable d’exprimer ses attentes, apprendre à identifier ses besoins, communiquer, échanger, permet d’être bien dans le groupe et de construire, en coresponsabilité, un cadre propice au travail, dans lequel chacun est soucieux du mieux vivre ensemble.