BILAN SYNTHETIQUE DU PROJET SPORT, SANTE ET BIEN ETRE
AU LYCEE PROFESSIONNEL JOSPEH ROUSSEL AU MANS
Le jeudi 16 mai 2024 après-midi, les élèves de Mention Complémentaire Animation Gestion de projets dans le Secteur Sportif ont accueilli avec joie les vice-présidentes de la Région, Madame IMPERIAL et Madame LEROY, Monsieur BARRE, Conseiller Régional et Eric Billet, Directeur Diocésain pour présenter les actions mises en œuvre dans le cadre du projet Sport santé et bien-être.
Le lycée avait répondu à un appel à projet lancé par la Région dans le cadre d’un dispositif visant à démocratiser le sport à l’école initié par le ministère de l’Éducation nationale en 2024. Objectif : Mobiliser chaque élève à pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques quotidiennes par jour.
Ce projet lancé par stéphanie Forget, enseignante, s’est articulé autour de trois axes : éduquer, protéger et prévenir, afin de lutter contre la sédentarité et la passivité des jeunes, en incitant les lycéens et collégiens de notre établissement à exercer une activité physique régulière.
Le bilan final est tout à fait positif et encourageant. En effet, les élèves de MC AG2S ont pu, pendant une année scolaire, apporter une réponse à la lutte contre la sédentarité des jeunes du lycée. Les élèves de MC AG2S espèrent une continuité de leurs actions, une amélioration de la prise en considération de l’importance de la pratique de l’activité physique chez les jeunes et une poursuite des efforts qu’ils ont pu mener cette année.
Ce projet fut, pour nous professeurs, tout à fait satisfaisant et innovant, bien que peut-être un peu trop exigeant et ambitieux dans son contenu initial. La rencontre du 16 mai a été très positive car elle nous a permis de valoriser le travail de nos étudiants et de toutes les actions menées durant l’année scolaire.