C’est parti pour la mobilité professionnelle Erasmus+ 2024-2025… Certaines ont atterri à Faro et d’autres à Lisbonne !
17 lycéennes de 1ère Bac Pro ASSP du Lycée professionnel Joseph Roussel sont parties lundi matin, le 4 novembre, pour 4 semaines de stage professionnel au Portugal.
Prendre l’avion pour la 1ère fois… apprendre à s’orienter et utiliser les moyens de transport dans une ville inconnue, aller faire ses courses, comprendre les consignes professionnelles en langue étrangère, demander des explications, échanger avec les usagers… c’est ce que vont vivre ces lycéennes qui ont souhaité quitter leur zone de confort pour faire une expérience professionnelle, culturelle, sociale, humaine et linguistique dans un autre pays européen.
A Lisbonne, elles sont accueillies par l’association Novo Mundo qui travaille sur des projets dans le domaine de la citoyenneté européenne, la jeunesse, le sport, l’environnement, la formation, la solidarité et le volontariat. Pour les stages, son partenaire local est le centre social de Trafaria, membre du réseau Santa Casa da Misericordia, qui gère des accueils de jour pour personnes âgées, EHPAD, soins à domicile, foyers intergénérationnels, centre sociaux, jardins d’enfants, crèches…
A Faro, c’est une agence intermédiaire qui procure des lieux de stage similaires dans le secteur de l’accompagnement, l’aide et le soin, auprès de publics d’enfants ou de personnes âgées.
Expérience de vie en autonomie, découverte d’une autre culture, de nouvelles méthodes de travail et organisations professionnelles… ces lycéennes auront, sans aucun doute, beaucoup à raconter.