Les plus beaux métiers sont aussi les plus durs…
Si les élèves en Bac Pro Animation et ASSP se destinent à travailler dans le secteur du soin et de l’accompagnement à la personne, – métiers nécessitant empathie, écoute et bienveillance – certains seront aussi amenés à côtoyer la maladie, la souffrance et le décès.
C’est donc pour faire face à un quotidien souvent chargé de joie mais aussi parfois de peine ou de toutes autres émotions difficiles à gérer que la sophrologue Madame Laurence Leroy a transmis, à travers trois séances d’initiation, ses précieux conseils pour traverser sereinement les épreuves du quotidien.
Pour cette dernière séance avec les 1ères ASSP, une fois l’agitation de la journée évacuée grâce à une sieste flash de 5 minutes, Madame Laurence Leroy a appuyé sur l’importance d’identifier ses émotions pour les comprendre et ainsi ne pas se laisser submerger par celles-ci. Elle a ensuite conclu cette séance par un exercice pratique permettant d’évacuer le stress en alternant contraction et relâchement des muscles du corps.
Alliant théorie et pratique, la sophrologue a su semer une graine sur une discipline encore trop méconnue, mêlant yoga, taî-chi et qi-qong. Cette initiation à la sophrologie sera d’une grande utilité aux élèves, d’une part pour leur vie professionnelle future – l’accompagnement de personnes vulnérables, la gestion de la douleur ou l’accompagnement en fin de vie – et d’autre part, dès à présent, pour leur vie personnelle : reprise de confiance en soi, gestion de stress pour les examens, concentration en classe et bien-être.