Quand le handisport permet de porter un regard différent sur l’autre…
Avec Orlanne Vasnier du comité Handisport de la Sarthe et les étudiants de la MCGA2S du lycée professionnel Joseph Roussel.
Dans le cadre de leur projet sport, santé et bien-être au lycée, les étudiants de la MCGA2S ont participé à une opération de sensibilisation aux handicaps moteurs, en participant à des ateliers sportifs animés par des membres du comité régional handisport.
En partenariat avec le comité handisport de la Sarthe, les étudiants de la MCGA2S du lycée professionnel Joseph Roussel ont organisé deux après midi de sensibilisation aux handicaps moteurs. Une première journée au sein du gymnase de Joué l’Abbé ou les étudiants ont pu participer à des ateliers de façon très pédagogique avec de nombreuses explications pour que les étudiants profitent au maximum des conseils afin de les mettre en pratique par la suite lors de leurs propres séances.
Les étudiants ont tout d’abord participé à un échauffement en fauteuil sur la forme d’un parcours d’obstacles non chronométré puis chronométré. Puis lorsque les étudiants ont pris en main les fauteuils, Mme Vannier a proposé un basket en fauteuil en fixant les règles. Pareil pour l’atelier handball en fauteuil puis rugby en fauteuil ou les étudiants ont pu acquérir de nouvelles compétences sportives et pédagogiques.
Les sportifs en fauteuils n’avaient pas le droit de se lever et ne devaient bloquer l’adversaire que face à face. La fin de journée s’est déroulée autour d’ateliers sensoriels avec une sensibilisation à la déficience visuelle, lors d’un parcours à l’aveugle avec guidage puis d’une sensibilisation à la déficience auditive, lors d’une passe à 10 pour malentendants avec des casques anti-bruit.
Témoignage : « Au début j’avais de l’appréhension mais au fur et à mesure je me suis senti à l’aise à la suite des exercices qu’Orlane nous demandés »
Tous avaient le sourire et sont repartis heureux d’avoir échangé avec des personnes « comme tout le monde »
Une deuxième journée de sensibilisation se déroulera le mercredi 10 avril au sein du collège du Sacré Cœur au Mans en partenariat avec les étudiants de MCAG2S, des élèves de Terminal BAC ASSP pour la réalisation de leur chef d’œuvre et des collégiens de l’association sportive du collège. Deux étudiants de MCAG2S auront pour mission principale d’encadrer les ateliers de sensibilisation aux handicaps moteurs en exploitant les acquis de la première journée. Les lycéens de Terminal BAC ASSP devront assurer la logistique des ateliers dans le cadre leur projet chef d’œuvre.
Les ateliers sportifs seront les mêmes que ceux proposés lors de la première sensibilisation.