Le lycée met l’accent sur l’ouverture européenne en proposant de nouveaux lieux de stage en Europe, grâce aux bourses de mobilité Erasmus+.
En effet, depuis 4 ans des lycéens de l’établissement partent en immersion professionnelle en Espagne, dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Inmakulada de Tolosa au Pays basque, initié par le biais de la plateforme Etwinning, qui encourage la collaboration entre établissements scolaires européens. Ils seront 5 Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) et SPVL à partir en mai, tandis que Chloé, Kamille et Kristell, élèves de TASSPE, accueilleront Sara, Maddi et Sheyla, qui les ont hébergées l’an passé.
Mais grâce à l’impulsion du projet Mov’Europe, orchestré par la Maison de l’Europe, l’offre de mobilité sera élargie l’année prochaine, si le projet est validé. Les jeunes pourront ainsi partir aussi à Grenade en Andalousie et à Kalamata en Grèce.
En effet, « la mobilité européenne et internationale des jeunes constitue un investissement éducatif efficace » avancent les membres de la Commission Europe, « nous en sommes convaincues ».
La mobilité professionnelle permet de développer des compétences sociales, techniques, professionnelles, cognitives, pour une meilleure insertion professionnelle. C’est aussi découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie, améliorer ses compétences linguistiques, faire preuve de curiosité, d’esprit d’initiative, se dépasser… C’est l’inconnu, mais cela permet changer sa vision du monde, cela donne de l’ouverture, davantage de perspectives pour l’avenir…
L’aventure Erasmus+, c’est un pari, celui de développer la citoyenneté européenne grâce aux rencontres et aux échanges, celui de faire bouger les jeunes, celui de les faire sortir de leur zone de confort et de leur permettre de vivre leurs rêves…
Et si ça marchait ?